Les créations théâtrales de la compagnie creusoise En Avant Marche sont fortement inspirées du clown et s’orientent vers le jeune et le tout-public dans l’optique entre autres de la prévention et de la sensibilisation au handicap et de la valorisation de la différence. 

La compagnie se veut être force de propositions sur le territoire dans lequel elle intervient en abordant les thématiques qui lui semblent liées. Elle intervient en milieu scolaire ainsi qu’en milieu hospitalier. Depuis 2013, elle est « hospitalisée » au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle A. Lalande à Noth. Elle y co-organise le festival CIRKANO – Cirque et clown à l’Hôpital, opération récompensée par des prix nationaux. 

Sa vision de la pratique théâtrale est indissociable d’un véritable engagement politique et sociétal. Son théâtre nous parle des histoires et des parcours de personnages atypiques, à la marge, en s’appuyant sur le corps, le texte, le rire et la folie pour bousculer le spectateur à l’aide de subtiles provocations et nous interroger sur notre positionnement dans la société.

 

Pour cette première édition, la cie En avant marche présente ses deux créations jeune et tout public Anna Truc et l'enfant de la misère et Déraciné(e)s, deux textes de Philippe Gauthier. 

 

Elle présente également Dans les mines de Varses, une lecture menée en atelier lecture intergénérationel dans le cadre des Vacances apprenantes et présenté pour la première fois lors des journées du Patrimoine 2020.  

La Compagnie Libre d’Esprit est à la recherche d’un théâtre populaire. Elle revendique un authentique esprit de troupe. Elle est attachée à donner à voir et à entendre les textes de théâtre des pays de l’Europe Centrale et de l’Est, à approfondir la rencontre avec les auteurs contemporains.

 
Le parcours artistique de la Compagnie Libre d’Esprit est indissociable de son engagement social et culturel, la notion de partage étant indissociable de celle de création.

 

Ses créations s’inscrivent de préférence dans des projets culturels de territoire favorisant la rencontre et le partage avec les habitants, artistes amateurs ou professionnels, ou professionnels de différents milieux socio-professionnels. Répétitions ouvertes, représentations dédiées à la jeunesse, interventions en milieu scolaire et périscolaire, stages, lectures, rencontres et débats jalonnent la vie de la compagnie et les débats qu’elle organise font appel à des personnalités de divers horizons qui sont de fidèles collaborateurs de la compagnie. 

 

Elle est à l'initiative du Festival Dehors Dedans - un Voyage culturel à Nœux-les-Mines du 25 septembre au 4 octobre 2020 qui fait écho au projet de troupe que la compagnie mène depuis des années : ramener le spectacle vivant, en particulier le théâtre, au cœur de la Cité.

 

Pour ce Printemps des mines, elle nous présente Audience de Václav Havel et Est-ce qu'on tue la Vieille adapté de Crime et châtiment de Dostoïevski.

Motra est une coopérative culturelle au service de la création, l’innovation et la transmission.

Grâce à la diversité de ses associés fondateurs, elle poursuit un triple objectif :

Soutien, production et promotion de créations artistiques ambitieuses, atypiques, en prise avec le monde et son actualité


Motra accompagne et conseille des personnes ou des structures, pour l’élaboration et/ou la production de projets culturels.


Motra intervient sur mesure pour délier la pensée, l’esprit critique en s’immergeant dans une pratique spécifique de création artistique collective.

 

Elle est détentrice du Loupgarou Théâtre une salle de spectacle mobile, un espace atypique qui permettra d'accueillir les petites formes lors du festival Le printemps des mines. 

 

Les ateliers de la Mine à Lavaveix sont le théâtre d’un pari ambitieux donnant naissance à un tiers lieu où se croisent des dynamiques économiques, culturelles et sociales.

 

Accéder à une nouvelle qualité de vie, soyez acteurs et participez activement à donner corps au projet des Ateliers de Lavaveix et à l’avenir de la commune.

 

Lavaveix « village du futur » est une idée née au cours d’une étude globale d’aménagement de la commune, déjà déclinée à travers plusieurs opérations concrètes : rénovation des ateliers de la mine, création de logements basse consommation dans des bâtiments patrimoniaux, aménagement d’un itinéraire de découverte « Balade au-dessus de la mine », création d’un jardin de village, connexion à la fibre, circuits courts alimentaires à la cantine…

 

Le Printemps des mines, comme la cie En avant marche, s'installe de façon durable dans ce site unique et remarquable des Ateliers de la mine. 

 

Création gratuite et facile

Créer mon site web
Fabriquez votre site professionnel avec